Le groupe Réfraco

Mise en ligne de notre nouveau site Internet

Date: 22 Juin 2009

Le site Internet du Groupe Réfraco présente désormais une version plus esthétique et plus facile de navigation. Ce nouveau site Web plus complet vous propose un meilleur aperçu des réalisations du Groupe Réfraco et inclut plus de fonctionnalités, spécialement conçues pour vous. Si jamais vous rencontrez des difficultés dans votre navigation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Tenez-vous informer !

Date: 22 Juin 2009

Périodiquement, l’Infolettre du Groupe Réfraco. vous tiendra à jour sur les réfractaires, les pièces Réfraco, l’actualité du Groupe et les nouvelles fonctionnalités disponibles. Tenez-vous informer! Vous pouvez vous préinscrire à la Zone membre ou vous inscrire dès maintenant à l’Infolettre.

Le Groupe Réfraco sera présent au Salon ALUMINIUM CHINA 2009 à Shanghai du 30 Juin au 2 Juillet 2009.

Date: 22 Juin 2009

Eric Ferguson (directeur de l’Ingénierie), Mathieu Asselin (directeur du Bureau en Chine) et Xu Yang (responsable du Développement des affaires en Asie) seront présents pour vous accueillir et vous présenter les produits et solutions du Groupe Réfraco. Pour nous rencontrer, présentez-vous au stand 2M03 ou contactez-nous pour un rendez-vous. Au plaisir de vous voir à Shanghai.

Zone membre disponible bientôt !

Date: 25 Juin 2009

La Zone membre du Groupe Réfraco sera disponible bientôt pour les personnes préinscrites. Vous pourrez y retrouver les dernières fiches techniques proposées par le Groupe Réfraco, des pièces en 3D et une zone d’échange de documents pour communiquer plus facilement avec nous. Tenez-vous informer! De nouvelles fonctionnalités sont prévues dans les prochaines semaines. Pour ne rien manquer des dernières nouveautés du Groupe Réfraco, joignez la Zone membre ou inscrivez-vous à l’Infolettre.

Cinq nouveaux postes disponibles

Date: 04 Novembre 2009

Groupe Réfraco continue sa croissance dans le monde. Notre équipe est à la recherche de candidats de qualité afin de continuer la mise en œuvre de notre stratégie de développement. Consultez les offres disponibles en cours au sein de notre entreprise dans la section carrière et soumettez votre candidature pour le poste qui vous intéresse et qui correspond à vos intérêts. Joignez-vous à notre équipe dynamique!

Ce mois-ci, le projecteur Stellar, met en vedette l’un des plus récents partenaires stratégique de Stellar Materials, Réfraco.

Date: 05 Janvier 2010

Stellar Spotlight:
Groupe Réfraco

Réfraco offre une gamme de produits et de services dans le domaine des matériaux réfractaires. Réfraco fabrique des pièces et des systèmes réfractaires principalement pour le secteur de l’aluminium. Ils conçoivent également de nouvelles pièces. Le département de génie chez Réfraco excelle dans la conception de systèmes clés-en-main pour leurs clients, et leur qualité de fabrication est sans égal.

En 2005, le vice-président de Stellar Materials, M. Jean Tremblay, a eu le plaisir de rencontrer M. Alain Pineault (PDG) et M. Eric Ferguson, le directeur du département de génie chez Réfraco, lors de la conférence et exposition TMS. L’amitié s’est soudée lorsqu’Eric Ferguson a découvert que Jean Tremblay était natif de Chicoutimi, et qu’ils pouvaient s’exprimer ensemble avec une certaine aisance en français.

De plus, les propriétés uniques du Thermbond, et l’expertise de Réfraco dans le domaine du génie et de la fabrication (e.g. formes de dalots) a créé de l’intérêt chez Réfraco pour les produits Thermbond. La fabrication de blocs et de formes pré-moulées pour les alumineries, les cimenteries et l’industrie pétrochimique représente un segment important de la production chez Réfraco.

Le fait que le Thermbond soit à prise rapide, et ne nécessite aucune cuisson ou une cuisson très rapide, devient avantageux pour eux dans ces marchés. La rapidité des réparations, et la capacité d’adhérer à du réfractaire déjà installé constitue un autre avantage lors de la réparation de fours. La résistance du Thermbond à la pénétration d’oxyde dans les fours d’aluminium diminue les coûts et l’entretien quotidien du four, ce qui devient une économie de temps pour le client.

En 2008, Stellar Materials et Réfraco ont formé un partenariat stratégique afin d’alimenter leurs clients respectifs avec le meilleur des deux mondes soit celui de Réfraco avec ses possibilités de fabrication, et celui de Stellar Materials avec les avantages des matériaux réfractaires Thermbond. Chez Thermbond, nous sommes très fiers d’avoir crée une alliance stratégique avec Réfraco. « Notre expertise mutuelle fournira une valeur ajoutée aux clients de Réfraco », déclare Jean Tremblay.

Deux nouveaux postes disponibles

Date: 13 Mai 2010

 

Groupe Réfraco continue sa croissance dans le monde. Notre équipe est à la recherche de candidats de qualité afin de continuer la mise en œuvre de notre stratégie de développement. Consultez les offres disponibles en cours au sein de notre entreprise dans la section carrière et soumettez votre candidature pour le poste qui vous intéresse et qui correspond à vos intérêts. Joignez-vous à notre équipe dynamique!
 

 

Le Groupe Réfraco sera présent au Salon ALUMINIUM ESSEN 2010 du 14 -16 sept. 2010. Stand G30 et 2A17

Date: 02 Septembre 2010

 

M. Jean-Benoît Pineault (directeur des ventes) sera présent pour vous accueillir et vous présenter les produits et solutions du Groupe Réfraco. Bienvenue au stand G30 et 2A17 pour nous rencontrer ou vous pouvez nous contacter pour un rendez-vous. Au plaisir de vous voir à Essen.

 

Un nouveau poste disponible (besoin urgent)

Date: 08 Septembre 2010

Un nouveau poste disponible! Consultez les offres disponibles en cours au sein de notre entreprise dans la section carrière et soumettez votre candidature pour le poste qui vous intéresse et qui correspond à vos intérêts. Joignez-vous à notre équipe dynamique!

Le Groupe Réfraco sera présent à TMS 2011 Annual Meeting & Exhibition du 27 fév. - 3 mars 2011.

Date: 22 Février 2011

M. Jean-Benoît Pineault (vice-président ventes et opérations) et M. Eric Ferguson (directeur développement de produits) seront présents aux symposiums et au salon d’exposition pour vous rencontrer et vous présenter les produits et solutions du Groupe Réfraco. Veuillez nous envoyer un message par courriel à jbp@refraco.com et xu.yang@refraco.com pour un rendez-vous avec nous. Au plaisir de vous voir à San Diego.

 

Venez nous visiter à LA VALLÉE DE L’ALUMINIUM EN AFFAIRE 2011

Date: 11 Mars 2011

Visitez-nous au Stand 40 au salon de la Vallée de l’Aluminium en Affaire 2011 à l’Université du Québec à Chicoutimi du 10 mai - 12 mai, nous serons là pour vous accueillir et vous présenter les produits et les solutions du Groupe Réfraco. Au plaisir de vous voir à Chicoutimi.

 

Félicitations pour l’initiative

Date: 14 Juin 2011

Dernièrement, le Comité de Santé et Sécurité de l’Usine Grande-Baie de Rio Tinto Alcan a souligné l’initiative de l’équipe de Réfraco pour le nouveau tableau d’information dans leurs locaux.

Cela permet d’améliorer le partage d’informations et la communication au sein des équipes de travail de Réfraco.
 
Les 23 équipiers qui travaillent à l’usine Grande-Baie de RTA sont assignés aux travaux de rénovation du four Reidhammer.
 
 

 

Réfraco sera présent au 10e colloque interuniversitaire Franco-Québécois – LA THERMIQUE DES SYSTÈMES 2011

Date: 15 Juin 2011

 

Réfraco sera présent au 10e colloque interuniversitaire Franco-Québécois – LA THERMIQUE DES SYSTÈMES 2011 du 20 - 22 juin 2011. Pour une rencontre avec nous, veuillez nous envoyer un message par courriel à xu.yang@refraco.com. Au plaisir de vous voir à Saguenay.

 

Venez nous visiter à LA 31e CONFÉRENCE DE CONDUCTIVITÉ THERMIQUE 2011

Date: 16 Juin 2011

Visitez-nous au Stand de Réfraco à la 31e Conférence de Conductivité Thermique 2011 au Centre de Congrès – l’Hôtel Le Montagnais à Saguenay du 26 juin - 30 juin. Nous serons là pour vous accueillir et vous présenter les produits et les solutions de Réfraco. Au plaisir de vous voir à Saguenay.

FÉLICITATIONS POUR L’EXCELLENT TRAVAIL

Date: 09 Août 2011

Le 20 juillet dernier, nous avons reçu de Monsieur Gaétan Godcher, Responsable Entretien chez Récupère Sol Inc., des félicitations pour la réalisation d’une réparation de four et la tour de refroidissement. 

« Merci pour avoir respecté la garantie du réfractaire du four.
 
Merci aussi à Marc-Michel Lavoie, Chargé de projet, et l’équipe de Mario Nepton, Contremaître, pour l'excellent travail d'installation et de préparation dans ce dossier urgent.
 
L’expertise d’Éric Ferguson, Directeur développement de produits, nous a donné une bonne confiance dans le type de réfractaire installé et utilisé.
 
Le suivi se fera avec Marc-Michel pour voir la réaction du nouveau réfractaire. »
 
Une autre note positive qui rejaillit sur les équipes de travail de Réfraco.

 

Cinq postes disponibles !

Date: 12 Septembre 2011


Groupe Réfraco continue sa croissance dans le monde. Notre équipe est à la recherche de candidats de qualité afin de continuer la mise en œuvre de notre stratégie de développement. Consultez les
offres disponibles en cours au sein de notre entreprise dans la section carrière et soumettez votre candidature pour le poste qui vous intéresse et qui correspond à vos intérêts. Joignez-vous à notre équipe dynamique!

 

Réfraco sera présent au Salon ALUMINIUM INDIA 2011

Date: 02 Novembre 2011

M. Eric Ferguson (Directeur développement de produits) et M. Xu Yang (Directeur Commerce et Marketing) seront présents pour vous accueillir et vous présenter les produits et solutions de Réfraco au Salon ALUMINIUM INDIA 2011 du 10 novembre - 12 novembre 2011 au stand B33. Pour une rencontre avec nous, veuillez nous envoyer un message par courriel à eric.ferguson@refraco.com ou à xu.yang@refraco.com. Au plaisir de vous voir à Mumbai.

De Saguenay à l’Inde à la recherche de nouveaux marchés

Date: 07 Novembre 2011


Sophie Gauthier
Actualités - Publié le 3 novembre 2011 à 14:57

Une délégation de gens d’affaires se trouve actuellement à Mumbai en Inde pour une mission commerciale. Du 6 au 13 novembre, sept équipementiers spécialisés dans l’industrie de l’aluminium rencontreront des entreprises de partout dans le monde dans le but de développer de nouveaux marchés.

Les représentants des entreprises MECFOR, STAS, PEDNO, Conception GSR, Dynamic Concept, SEFAR et Refraco jouiront ainsi d’une visibilité très intéressante.

Lors de cette participation à la foire Aluminium India, ils représenteront la Vallée de l’aluminium et auront l’occasion de rencontrer des producteurs et fournisseurs reliés à l’industrie du métal gris.

« À la suite de nos activités de développement de marchés, l’organisme a généré plus de 10 millions de dollars en retombées économiques régionales l’an dernier, selon les données recensées, on peut penser que c’est davantage », écrit dans un communiqué Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International, qui organise cette mission.


Texte original: http://lereveil.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=213176&id=2058&classif=Nouvelles

Venez nous visiter à LA CONFÉRENCE ARABAL DE L’ALUMINIUM 2011

Date: 09 Novembre 2011


Visitez-nous au Stand 2 à la Conférence ARABAL de l’Aluminium 2011 à Grand Hyatt Muscat du 13 nov. - 16 nov. nous serons là pour vous accueillir et vous présenter les produits et les solutions de Réfraco. Au plaisir de vous voir à Muscat, Oman.

Merci de nous avoir visité à la conférence Arabal Aluminium en Oman

Date: 13 Janvier 2012

Réfraco vous souhaite une bonne année et beaucoup de succès en 2012. En espérant vous revoir à la prochaine conférence Arabal au Qatar!

Groupe Réfraco sera présent aux Conférences TMS 2012 du 11 mars - 15 mars 2012.

Date: 14 Février 2012

M. Jean-Benoît Pineault (vice-président ventes et opérations) et M. Mike Dandenault (représentant technique) seront présents aux symposiums et au salon d’exposition pour vous rencontrer et vous présenter les produits et solutions du Groupe Réfraco. Veuillez nous envoyer un message par courriel à jbp@refraco.com et md@refraco.com pour un rendez-vous avec nous. Au plaisir de vous voir à Orlando.

Visite du chef du Parti libéral du Canada, M. Bob Rae

Date: 27 Février 2012

Le chef du Parti libéral du Canada, M. Bob Rae, a visité les installations du Groupe Réfraco inc., jeudi le 23 février dernier. Notre président, M. Alain Pineault, et le vice-président Ventes et opérations, M. Jean-Benoît Pineault, l’ont guidé tout d’au long de sa visite et lui ont expliqué nos façons de faire, les différents produits et les équipements utilisés. Pendant sa visite, il a eu l’occasion de rencontrer les employés du bureau et de s’entretenir avec quelques-uns. Il s’est dit très satisfait de sa tournée et fort content de constater une PME en plein essor.

Vidéo sur TVA

                                    

RECONNAISSANCE SSE pour RÉFRACO !

Date: 13 Avril 2012

Le Gala Reconnaissance 2012, organisé par le Comité régional de Gestion des Entrepreneurs de Rio Tinto Alcan, s’est tenu le 16 mars dernier au Holiday Inn de Jonquière. Cette activité vise à souligner les meilleures performances SSE des entrepreneurs en 2011 dans les installations du Saguenay-Lac-St-Jean. 

Réfraco s’est, une nouvelle fois, distingué en remportant le prix d’Excellence dans la catégorie « Soutien aux opérations ».
 
Nous sommes très heureux de ce résultat. La sécurité est une préoccupation constante dans le milieu où nous exerçons et nous connaissons tous les efforts que vous y mettez au quotidien. C’est aussi le reflet d’un travail d’équipe.
 
félicitATIONS À chacun d’entre vous pour cette reconnaissance et cette performance.
 

 

Soirée deuxième anniversaire de R.M.E.

Date: 30 Avril 2014

C’est dimanche le 20 avril dernier que s’est déroulé la soirée marquant le deuxième anniversaire de Réfraco Middle East. Un souper fut organisé dans le Ballroom de l’hôtel Crown Plaza à Sohar, précédé de jeux et d’animation ainsi que d’un montage photos diffusé sur écran.

Les employés ont pu bénéficier de bons moments à l’extérieur du contexte de travail. Pour agrémenter la fête, quelques employés canadiens ont même revêtu le Dishdash (tunique) au grand plaisir de leurs confrères omanais. Près de quarante personnes ont participé.

En conclusion, ce fut une belle soirée, plusieurs images témoignent de ces bons moments. Merci à nos organisateurs et présentateurs : Said Nasser Al Hosni et Majeed Al Jabri.

 

 

 

 

 

Une performance record

Date: 16 Septembre 2014

Baisse de 60 % des blessures consignables chez les entrepreneurs

Dans les six premiers mois de l'année 2014, les prerformances en santé, sécurité et environnement chez les entrepreneurs sont en nette progression quand on observe les statistiques de blessures dans les installations de la région. Le nombre de blessures consignables a diminué de plus 60% alors que le nombre de blessures totales, incluant les premiers soins, a baissé de 22%.

Consultez le lingot en ligne

Alcoa investit 73 millions à Deschambault

Date: 08 Octobre 2014

(Québec) Alcoa investit 73 millions $ dans ses installations à Deschambault pour reconstruire ses deux fours à cuire qui ont fait leur temps.

«Après 20 ans, ils ont atteint la fin de leur vie utile. Il faut les remettre à neuf», a indiqué au Soleil Lucille Montambault, conseillère en communication à l'aluminerie de Deschambault.

Il y a déjà plus de deux ans que l'équipe de direction de l'aluminerie de la région de Portneuf planchait sur ce projet d'entretien.

Elle a finalement obtenu le feu vert des hautes instances de la société mère aux États-Unis au cours de l'été dernier, et les travaux ont débuté à l'automne. Ils devraient s'échelonner sur une période de trois ans.

Durant la période des travaux, la production de lingots d'aluminium se poursuivra, mais à un rythme réduit. «Chaque année, nous investissons plusieurs millions de dollars dans nos usines pour maintenir nos opérations fonctionnelles», a insisté Lysane Martel, la directrice des communications et des affaires publiques d'Alcoa Canada.

Par ailleurs, cette dernière a signalé que les négociations avec le gouvernement du Québec se poursuivaient sur la question de la facture d'électricité d'Alcoa. «C'est un processus continu.»

En octobre dernier, la multinationale laissait entendre qu'elle pourrait fermer ses trois usines à Québec - Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour - et plier bagage le 31 décembre 2014 si elle parvenait à s'entendre avec le gouvernement au sujet de ses coûts d'achat d'hydroélectricité. Estimant que ses alumineries ne sont pas plus concurrentielles dans un contexte où la demande d'aluminium est faible, Alcoa veut éviter une hausse de sa facture annuelle d'énergie à compter de 2015.

Marché au ralenti

L'état du marché de l'aluminium a fait en sorte qu'Alcoa a dû mettre au rancart les projets de modernisation de ses installations au Québec. En 2011, elle avait annoncé des investissements de 2,1 milliards $, dont 1,2 milliard $ à Baie-Comeau et 300 millions $ à Deschambault et à Bécancour. Des investissements qui se font attendre.

D'une capacité de production de 260 000 tonnes métriques par année, l'aluminerie de Deschambault génère des retombées économiques de près de 374 millions $ en salaires, en taxes et en achats de produits et de services, dont 120 millions $ dans la région de Portneuf.

Le Groupe Réfraco est présent sur le marché mondial des réfractaires pour les industries de première et deuxième transformation de l’aluminium depuis 1995 au Saguenay-Lac-St-Jean. Cette région est le berceau de l’industrie et de la recherche sur l’aluminium au Canada.

Nous fabriquons également des pièces et des équipements clés en main pour les fonderies, les mines et l’industrie des hautes températures et milieux agressifs. Les pièces du Groupe Réfraco sont reconnues dans le monde entier pour la qualité des matières premières employées, le savoir-faire utilisé et le rendu de surface des pièces fabriquées.

Pour plus de renseignements sur les activités et les différents aspects corporatifs du Groupe Réfraco, nous vous invitons à consulter les pages correspondantes. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions, contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Avec le Groupe Réfraco, vous êtes à la source des solutions.

 
         Nouvelles